top of page

Le yoga pour une vie plus sereine


Faire des plans, des projets, c'est important, ça nous permet souvent de suivre une route, vers une destination qui nous attire, nous excite, nous motive. Les ambitieux ont toujours un objectif.

Mais ce qui va à l'encontre de la sérénité c'est d'être focalisé sur cet objectif, de ne pas être assez flexible, de devenir agacé et anxieux si la route prend une tournure différente.

Le yoga m'apprend a être plus souple. En effet, cela a débuté avec mon corps. Mais nos corps et nos mentalités ne font qu'uns et sont interdépendants, nos muscles ne sont que la porte d'entrée vers la souplesse de l'esprit.

La vie est imprévisible et incontrôlable et c'est ce qui la rend si incroyable. La seule chose que nous pouvons maîtriser ce sont nos réactions, nos attitudes, en essayant d'être plus malléable à cette réalité changeante. En étant trop attaché à un projet initial on manque de voir émerger les opportunités d'un nouveau scénario. On peut vouloir vraiment absolument que quelque chose arrive, et le vouloir est une bonne chose, mais il est bon d'apprendre à accepter que les choses ne se déroulent pas exactement comme on l'espérait.

L'essentiel pour moi est d'ESSAYER, pour ne jamais avoir le regret de ne pas l'avoir fait, mais j'apprend, grâce au yoga, à ne pas m'effondrer si au final les choses ne vont pas comme je l'avais planifié. J'ai compris que souvent les chemins que je n'aurais jamais suspecté prendre initialement, peuvent m'amener vers des destinations encore plus merveilleuses que celles que j'avais imaginé.

La clé de la satisfaction est d'accepter chaque situation telle qu'elle est plutôt que celle que nous aurions pensé qu'elle soit.

bottom of page